Dossier publiée dans le numéro du printemps 2016 du magazine CITÉCOOP

Pop Sacs Guess Petit Bagages Femme Bourse Vasity Et Sac Noir W9Ibe2YEHD

Ce n’est pas une nouvelle, plusieurs coopératives d’habitation éprouvent des problèmes de participation. Si certaines réussissent à mobiliser dans l’enthousiasme, d’autres peinent à motiver l’ensemble de leurs membres autour de la mission d’une coopérative.

La répartition des tâches prévue dans le modèle connait des ratés et la gestion de la participation canalise beaucoup d’énergie. Trop aux yeux de certains qui jugent qu’il faut repenser l’engagement des membres, notamment en ce qui a trait à l’entretien ménager : un élément parmi d’autres de la gestion d’une coopérative, qui devient trop souvent une source de discorde et de conflits.

Face à la situation, aucune panacée ne semble exister, mais des idées émergent, comme en témoignent les approches de quatre coopératives sondées sur cet enjeu.

Au nombre des ingrédients du succès, un consensus se dégage autour de l’importance de la sélection, de la formation, de l’intégration et de l’encadrement des nouveaux membres. L’argument du rabais de membre est aussi employé comme levier, même si les politiques du bâton et de la carotte ne font pas l’unanimité.

À travers les témoignages de membres de coopératives, de formateurs et de professionnels de la gestion coopérative, CITÉCOOP vous propose une réflexion sur nos façons de faire et les résultats qu’elles produisent.


Des problèmes aux causes multiples

Les raisons expliquant le manque de participation dans les coopératives d’habitation sont multiples, et ces problèmes ne se règlent pas d’un coup de baguette. Dès la sélection, des erreurs peuvent être coûteuses. Le manque d’information et d’encadrement des nouveaux membres fait souvent le reste.

4 coops : 4 approches

Si elle existe, la panacée permettant de susciter une participation exemplaire et enthousiaste de tous les membres d’une coopérative d’habitation reste à découvrir. Pour autant, la plupart des coopératives ne baissent pas les bras et tentent de mettre en place des politiques visant à stimuler l’engagement de leurs membres. Portrait de quatre approches mises de l’avant par des coopératives du territoire.

4 idées pour repenser la participation

La participation dans votre coopérative ne fonctionne pas ? Un petit groupe de membres assument d’importantes responsabilités alors que la majorité s’implique peu? L’heure est peut-être venue de revoir vos façons de faire. Parmi les bonnes idées qui circulent dans le réseau pour favoriser la mobilisation des membres autour des objectifs communs que sont la saine gestion et la pérennité de votre coopérative, CITÉCOOP vous en propose quatre.

Test «Suis-je une force pour ma coopérative»Pop Sacs Guess Petit Bagages Femme Bourse Vasity Et Sac Noir W9Ibe2YEHD

À travers un petit questionnaire tiré de la formation «Le contrat de membre et la participation», nous vous proposons de vous interroger sur le type de membre que vous êtes pour votre coopérative.

Le dossier «La fin de la participation» publié dans Les Échos de la FHCC

Les auteurs décrivent la participation, censée contribuer à l’esprit communautaire, comme étant le principal facteur de division dans les coopératives. Ils s’attaquent à certains mythes liés à la participation.